Le projet a consisté en la désimperméabilisation de la majeure partie de la surface d’enrobé actuelle de la cour d’école primaire Waldeck Rousseau, et à repenser les aménagements de cette cour d’école. Afin de limiter l’artificialisation des sols et de réguler les conséquences d’une perméabilité réduite en milieu urbain, le projet s’inscrit dans une volonté de création d’îlots de fraîcheur urbains.
L’aménagement s’appuie sur le développement d’espaces plantés multi-strates, composés d’arbres de haute tige, d’arbustes, et d’un couvert herbacé. Ces espaces plantés se diviseront en plusieurs secteurs de projet : des noues d’infiltration, des terrasses végétalisées, des jardins pédagogiques, un parvis végétalisé, un micro-espace public végétalisé, des plateformes bois marquant les seuils du bâtiment, une zone de jeux en bois.
La stratégie a été à la fois de créer des limites et des épaisseurs avec l’espace urbain, en redonnant des espaces à la rue, en créant un parvis convivial pour les parents. Les éléments en place ont été conservés et utilisés dans le cadre du projet, le mur de soutènement est intégré dans le gradinage, l’enrobé existant est conservé pour limiter l’impact d’emploi des ressources. Le projet vise donc à développer avec installer avec simplicité un lieu sobre, vivant accueillant pour les élèves et les Appelous de quartier de Firminy Vert.