La commune de La Souche se trouve au coeur d’un paysage caractéristique de l’Ardèche. La relation étroite qu’entretient La Souche avec la rivière, tant par sa similitude formelle et paysagère, que par le rôle que celle-ci entretient dans l’écoulements des eaux, nous permet de penser la rue comme un second lit du Lignon.
Ainsi le milieu de la rue, identifié par la voie de roulement, représente le fond de rivière, partie la plus minérale avec une granulométrie importante tandis que les places et les bordures de la traversée deviennent des espaces fertiles, propice à la prolifération de la végétation. Le centre de la rue est déterminé par un gabarit minimum de 4,50m et quelques tronçons de voies de 3m permettent de créer des écluses, faisant ralentir les véhicules et proposant des sur-largeurs disponibles aux stationnements ou à l’appropriation des habitants. Des trottoirs d’une largeur minimum sont créés, afin de sécuriser la libre circulation des piétons. Au droit des habitations, les seuils sont identifiés et marqués. Une fois ces imbrications de gabarits minimums appliquées, on voit apparaître des bandes de sols disponibles.
A l’image des bordures de rivières ces espaces sont identifiés comme des zones fertiles. Ces zones fertiles peuvent prendre plusieurs formes, selon les souhaits des riverrains et des habitations devant lesquelles elles se trouvent (bandes pantées, zones drainés pour support pots de culture, etc)