Nous sommes fiers d’avoir été classés 2° pour le concours du pavillon français de la Biennale de Venise 2025. La formalisation de ce projet a été un beau moment d’effervescence collective, avec des temps d’échange riches et du travail de terrain à Venise.
Nous proposions une ambassade paysanne flottante, installée au cœur du bassin de l’Arsenal, et qui combinait un dispositif de fabrique de sol avec les déchets organiques des restaurants de la biennale. Le sol riche produit était à destination d’un parc agricole que nous réactivions sur les îles maraîchères de la lagune vénitienne. Pour cela, nous avions intégré et activé un écosystème d’acteurs vénitiens engagés sur les sujets agri-urbains.
Nous proposions de développer une expérimentation concrète des liens nécessaires entre la ville, la campagne et les sols nourriciers. Un laboratoire à l’échelle de la lagune, pour questionner les synergies potentielles entre acteurs, lieux et pratiques.
Ce pavillon exposait aussi les initiatives agricoles pionnières qui émergent en France, tant dans les territoires ruraux qu’en frange des métropoles.
Notre objectif était de montrer de quelle manière aujourd’hui, les dynamiques agricoles, naturelles et urbaines sont indissociables, et comment leur combinaison peut former un avenir désirable d’adaptation aux enjeux sociétaux qui nous animent.
Retrouvez notre dossier de concours, en téléchargement ici.