Le projet d’extension de la Maison Familiale Rurale de Cormaranche en Bugey consiste en la création de plusieurs entités ayant pour vocation à permettre l’accueil d’une plate-forme pédagogique. Les choix effectués pour la réalisation de ce projet ont été de construire plusieurs extensions, qui se greffent aux différents bâtiments existants et viennent remplir les «dents creuses» du terrain existant. Cette démarche permet de densifier le site sans avoir besoin de consommer de nouveaux espaces, de disséminer au sein de l’établissement la plate forme pédagogique, composée de lieux dédiés à l’expérimentation et à la formation en ingénierie. Cette approche a permis de lier le projet à la philosophie de l’établissement, qui est de mêler les élèves entre eux, de la formation initiale jusqu’au cursus d’ingénieur.
L’ajout de plusieurs extensions permet de créer une nouvelle cohérence au site, grâce à la conception de circulations couvertes qui permettent de relier les espaces entre eux, et créer ainsi une véritable colonne vertébrale pour l’ensemble du projet,aujourd’hui constitué d’extensions successives sans liaisons intérieures.
Le projet comprend donc, des espaces de circulations, et des locaux d’enseignements, avec des salles d’imprimantes 3d, des laboratoires de test bois, trois salles de classes, un atelier couverture, une salle dédiée à la robotique, une bibliothèque et un laboratoire de langues.