La restructuration du site est un projet qui est à l’échelle du lycée et du village. Elle permet d’imaginer une colonne vertébrale logique qui vient créer une continuité plus évidente depuis le centre du bourg, en direction de la nouvelle stabulation. Le projet s’adresse au paysage du village, avec une nouvelle stabulation vitrine qui vient rythmer l’activité du village sans créer de nuisances et valorise son patrimoine, comme le pigeonnier et le mur d’enceinte.
La stabulation des vaches est au Sud et l’aire de stabulation et de logement des veaux bénéficient d’une belle lumière du matin au soir. Le pôle enseignement est en étage, accessible aux personnes à mobilité réduite avec une coursive qui ouvre sur la grande partie de la stabulation et la salle de traite, tout
en bénéficiant aussi de la lumière naturelle et de la vue.
Les modalités constructives sont simples et rationnelles, le projet s’adapte avec soin à la pente et en profite même pour créer des rapports de niveau fonctionnels, entre la salle de traite et le fond de fosse qui sont de plain pied, ou entre la stabulation vaches laitières et la fumière où une gestion gravitaire des déjections est assurée.
La construction est ambitieuse du point de vue environnemental, avec l’usage de bois local maximisé, de la paille pour l’isolation, le recours aux énergies renouvelables, la limitation des consommations et des déperditions caloriques.