Le projet de la cour d’école Louis Martel s’inscrit dans l’appel à projet «un coin de verudre pour la pluie» lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerrannée, et fait échos à la stratégie d’adaptation de la commune de Chaponost aux nouveaux enjeux climatiques.
Un des éléments clés de la réussite de cet aménagement est la mise en place d’une démarche de co-construction et de concertation itérative et rythmée depuis le diagnostic, l’esquisse, la mise en oeuvre du projet et la gestion du projet. le projet favroise une gestion des eaux afin de rendre visible son parcours, dans une optique pédagogique et d’infilatration / rétention. Cette mise en scène prend diverses formes, d’ordre visuel (chemins d’eau, bassin, …), auditif, et sensoriel ( chaîne d’eau). Une attention particulière a été portée à la nature des revêtements extérieurs pour limiter les aires imperméables, pièges à chaleur en été.
Les végétaux utilisés quant à eux, sont adaptés aux évolutions climatiques , aux sols en présence, et choisis après reconnaissance végétale de la flore indigène existante ainsi qu’un travail pédagogique et participatif avec l’équipe pédagogique et les enfants.