Notre projet d’intervention, Ressource(r) explore la notion de « territoire ressource », révélant les liens potentiels entre espace agricole, naturel et urbain. Notre démarche s’attache à révéler les ressources «invisibles» à l’échelle du territoire de la Plaine de Versailles.
L’invention de nouveaux terroirs par une approche matérielle et énergétique des milieux.
Face à l’urgence écologique, de nouvelles approches de l’architecture sont en train d’émerger, considérant plus que jamais les ressources physiques comme point de départ de la conception spatiale. La biennale a proposé un espace de découvertes, d’échanges et de partage autour des mécanismes de transformation du terroir, des matières et des énergies, visibles et invisibles, dans l’acte de bâtir.
Déployée à travers l’école d’architecture et dans le site exceptionnel de la Petite Ecurie, l’exposition se structurait en trois temps : une « monumenta » des ressources matérielles et énergétiques constituant le terroir de ces inventions (pierre, terre, bois, eau, soleil, vent…) ; un témoignage des pratiques ambitieuses à l’œuvre en Île-de-France et ailleurs ; une plateforme de partage et d’expérimentations pour poursuivre ensemble ces recherches.
Exposition portée par l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Versailles
Site de la Biennale