Dans le cadre du développement d’activités de transformation de salaisons et charcuterie (élevage porcin) de la ferme de Taillard, il est envisagé la construction d’un nouveau bâtiment. Le programme consiste à la construction
d’un atelier de transformation pour l’activité de la ferme avec un magasin de vente directe (ERP 5 ème catégorie (type M). Le contexte est composé de bâtiments industriels anciens, d’un espace boisé au sud et de la route départementale D22 en contre-bas. Le site se situe à proximité d’un Parc Naturel Régional (PNR) ce qui a demandé un travail fin d’intégration paysagère.
Le bâtiment est construit de murs maçonnés pour assurer le soutènement et d’un volume à ossature bois (charpente et poteaux) habillé d’une seconde peau constituée d’un bardage en bois naturel (sections non délignées toute hauteur) qui vient dessiner l’enveloppe extérieure du bâtiment favorisant l’intégration qualitative du bâtiment dans son environnement.
Les murs extérieurs en rez-de-chaussée, ainsi que les cloisons intérieures et plafonds sont réalisés en panneaux sandwich agro-alimentaires. L’espace technique à l’étage est entouré de panneaux en polycarbonate translucide.