Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Bâtiment agricole d’intérêt collectif à Massongy

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

Le projet envisagé se situe sur la ferme de Quincy, sur la commue de Massongy, au sein de la communauté d’agglomération, de Thonon. Il s’agit d’un programme de construction de bâtiment agricole, dans le prolongement des initiatives portées sur le site de la couveuse, où la pérennisation du site maraîcher initié en 2013 est pérennisé.

Le but du projet est de permettre la création d’un nouvel espace test destiné à l’accueil de nouveaux «testeurs» sur le site. Une première phase de faisabilité a eu pour but de poser les bases et de définir un axe de programmation sur le site, en tirant partie des atouts et contraintes du site, et en envisageant un site au sein duquel prendront place plusieurs acteurs agricoles, institutionnels et habitants.

L’enjeu de la phase de programmation et étude de faisabilité sera de parvenir en ce sens à la convergence des usages. Aussi une approche large des usages est faite afin de concillier activités agricoles productives, activités pédagogiques et activités récréatives à l’échelle du centre-bourg.

In fine le site Quincy et l’espace agricole maraîcher apparaît comme un levier de développement local, associant divers acteurs et pratiques, requalifiants le fonctionnement du coeur de bourg par de nouveaux usages résilients et partagés.