L’étude Fonctionnelle et paysagère de Bise et Genestelle a été conduite avec une démarche visant à appréhender la dimension paysagère pour inscrire dans le long terme les projets d’aménagement et les programmes futurs de Bise et de Genestelle.
L’enjeu a aussi été de mettre en place une démarche de participation active, combinant réunions de travail, échanges autour de scénarii et propositions d’aménagement, mise au point commune des plans en séance d’atelier. Pour Genestelle, l’enjeu majeur qui a été soulevé est celui du rapport à la vue, et de la recréation de continuités paysagères que constituaient les terrasses agricoles, floutées aux abords direct du bourg par la création de grandes plates formes en contre bas de la route départementale. La reconnaissance de ces deux caractéristiques a permis de défi nir un projet sur le long terme et d’affirmer ainsi simplement le caractère premier du village, qui est d’être à flanc de colline. Au-delà de cette relation au paysage redéfinie, l’organisation fonctionnelle de Genestelle a été pensée elle aussi sur le long terme.
Le coeur du bourg sera restructuré, avec la mise au point d’une place haute affirmée : lieu de la convivialité quotidienne. Une place centrale sera organisée en proximité directe avec la route départementale, articulée avec la place de la mairie située en contre bas.