Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Développement de la base nautique de la Loire à Cordelle

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

Dans le cadre des JO de Paris 2024 et de l’accueil des athlètes, le projet met en valeur les potentiels du site dans une vision globale en développant un lieu unique et identitaire.

Le projet s’appuie sur la réhabilitation d’un corps de trois bâtiments existants et l’aménagement des berges du site pour répondre aux besoins futurs et pour la mise en valeur de l’activité sportive sur la Loire.

La réhabilitation des bâtiments existants crée une nouvelle cohérence à l’échelle du site avec l’adjonction d’un nouveau programme, en créant des complémentarités et liens entre les entités (centre d’entraînement, espaces d’accueil et de séminaire, stockage de matériels).

Pour créer une interaction entre les bâtiments, un parcours paysager assure une meilleure fluidité des espaces extérieurs et bâtiments entre eux. Le projet étant sur un site naturel d’exception, le travail sur la façade permet d’ouvrir et cadrer des vues sur la Loire.

La partie des berges consiste en la création d’abris venant accueillir des racks à bateaux. La construction de ces structures permettra de stocker plus de 20 bateaux supplémentaires. Depuis la Loire, ces abris renforcent une lecture par strate du site et assoient les volumes du corps de ferme.