Le parti architectural retenu pour le projet de construction d’une nouvelle école et d’une cantine dans le coeur de bourg de Verrières en Forez vise à créer un lieu vivant et ouvert, développant des valeurs d’usages à l’échelle du village et les communes voisines, tout en s’appuyant en cela sur les qualités patrimoniales, bâties et paysagères.
Les différents programmes accueillis dans le projet se fondent sur des articulations fines avec l’existant. Ceci afin de créer des situations riches et variées, ainsi que des relations nouvelles entre éléments bâtis à l’échelle du centre bourg et du paysage plus large. L’enjeu du projet est alors de venir créer un lieu ouvert, en construisant une école généreuse qui participe à l’animation et à l’attractivité de la vitalité du bourg. Il vient de manière discrète et respectueuse s’articuler autour de l’église, en mettant en scène et en qualifiant chacun de ses pourtours.
L’organisation du projet est aussi dictée par la situation de la parcelle. Les espaces extérieurs et publics créés sont pensés pour leur captation de lumière, leur relation à la pente et à la vue, le maintien de la végétation existante de qualité et le rapport aux rues du bourg.