La réhabilitation et extension du groupe scolaire d’Ambierle vient avec simplicité tirer parti des éléments évoqués, en parvenant à construire des lieux agréables qui ont du sens, et qui mettent en valeur leur contexte et environnement. L’objectif de ce projet est bien de venir s’ouvrir à son paysage et de renforcer un esprit convivial de village.
Le projet a été étudié comme un projet d’ensemble, qui présente l’opportunité d’améliorer les espaces publics avec une cour qui peut devenir un parc ouvert quand l’école est fermée. Des venelles sont alors imaginées sur les franges des cours d’école qui permettent une liaison avec le stade et le parking arrière.
Ce groupe scolaire, consistant en une réhabilitation et extension, est une école qui respecte les âges, prenant soin des enfants, parents et équipes pédagogiques. Il permet surtout de venir créer un lieu où s’articule avec justesse des constructions d’époques différentes, où chaun peut trouver sa place. L’objectif est de conforter la présence des écoles, mais aussi d’imaginer des formes de polyvalence d’usage, avec les venelle et la création d’un parc ouvert.