Cette étude de faisabilité portée par la Métropole Européenne de Lille pour la commune de Sainghin- en-Weppes concerne une ancienne zone AUDm inscrite dans le PLU1, aujourd’hui repassée en zone A et N dans le PLUi3.
La commune a souhaité se faire accompagner sur l’aménagement de ce site en frange de village, dans l’objectif d’y créer un parc urbain, en relation avec une école maternelle en cours de construction. C’est dans un contexte de réponse aux ambitions portées par le territoire des Gardiennes de l’Eau, que la commune de Sainghin-en-Weppes a été choisie par la Métropole Européenne de Lille pour être accompagnée. L’objectif in fine de cette étude étant de pouvoir illustrer par le projet, des aménagements exemplaires en terme de gestion des eaux pluviales, valorisant les enjeux liés à la protection de l’eau, spécifiques au territoire.
Le projet tente ainsi de valoriser la relation entre espaces urbains, naturels et agricoles à travers la mise en place d’un grand parc humide phasé, connectant sur sa frange les différentes polarités villageoises, et favorisant l’installation d’une ferme pédagogique de proximité, valorisant l’activité polyculture-élevage, démonstratrice d’une agriculture plus respectueuse des sols et de la ressource en eau.