Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Hangar à fourrage à Saint Marcel de Félines

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

Le hangar à fourrage du château de Saint Marcel de Félines est construit à proximité d’une ferme équestre patrimoniale. Cet ancien corps de ferme est composé de plusieurs bâtiments maçonnés en pierres, avec des toitures à doubles pans.

La volumétrie du hangar vient prolonger la logique d’implantation du bâti le long de la crête collinaire. A l’échelle du site, l’ensemble des circulations agricoles ont été organisées autour d’une cour contemporaine, pour limiter la consommation d’espaces agricoles et les circulations d’engins. Cette disposition permet surtout de créer une limite nette entre la construction et les parcelles agricoles proches et enclencher un rapport net au paysage.

Afin de mettre en valeur le volume simple du hangar, l’idée a été d’utiliser deux matériaux différents en pignon et sur le reste du bâtiment. En pignon, un bardage vertical en douglas teinte naturelle est mis en oeuvre, avec des planches équarries brutes de sciage. Un bardage en bois brut en ganivelles de châtaignier local couvre le reste du bâtiment, les deux grandes façades ainsi que le toit. Il enveloppe la structure du bâtiment comme un drap et avec son revêtement arrière en polycarbonate, crée un moirage et des effets de transparence subtils visibles de loin.

Avec son volume simple, son inscription sobre et en lien avec le bâti existant, cette construction rurale s’installe dans son site avec humilité et simplicité, et évoque la poésie des granges anciennes, leur transparence relative, leur présence sobre dans le paysage.