Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Les loges, gîtes et bâtiment d’élevage équin et bovin à Ouches

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

Le projet propose le réaménagement d’une ferme et de ses extérieurs à Ouches, dans la Loire. Plusieurs programmes viennent composer ce projet et servir les nouveaux usages du lieu. Ainsi, les clients ayant déjà une activité agricole, avec des vaches laitières, plusieurs tunnels seront repositionnés pour accueillir le stockage des engins agricoles et du fourrage ainsi qu’une stabulation.

La stabulation d’origine, composée d’une charpente bois et d’une couverture en fibrociment est soigneusement déposée, compte tenu de sa vétusté, et remplacée par un bâtiment en ossature bois reprenant la même silhouette.

Sous ce nouveau bâtiment, le programme prévoit la création de trois gîtes et d’un
foyer ouvert, souligné par un mouvement de toiture. L’architecture de ce dernier
reprend les codes du milieu agricole, avec une couverture en Eternit gris anthracite, et polycarbonate translucide, un bardage non déligné et une charpente apparente, des détails et matériaux bruts. L’ancienne charpente de la stabulation est déposée et réutilisée pour le parquet des futurs gîtes.

Enfin, une partie de l’habitation principale est aménagée en écurie et une carrière est créée au devant des gîtes. Ce nouveau lieu de vie, mêle tourisme rural et activité équine, tout en maintenant une activité agricole. Ainsi le touriste pourra avoir plusieurs profils et profiter de la proximité avec le restaurant étoilé Troisgros.