La micro-crèche de Noirétable s’inscrit en frange d’un cœur de bourg historique. Il fait le lien entre les parties bâties plus anciennes et les extensions récentes du village. Le projet se compose d’une extension et d’une réhabilitation d’une maison ancienne, et comprend au rez-de-chaussée une micro-crèche et à l’étage des logements. Ce projet joue sur deux tableaux, celui de l’équipement public qui vient avec évidence marquer l’angle et son statut d’équipement de proximité structurant. Les logements en étage profitent des qualités qu’offre la situation singulière, avec un jardin de bourg valorisé, et une terrasse accessible sur la toiture de la crèche, qui permet aux logements de profiter des vues sur le paysage.
La construction est en bois, et la relation entre existant et extension est pensée pour répartir au mieux les éléments de programme. Les enfants sont lovés dans l’ancienne habitation, offrant un confort d’été optimum, et l’extension regroupe les locaux d’accueil parents, les locaux techniques et du personnel, qui s’ouvrent sur la place du village remaniée.
C’est un projet de cœur de bourg qui fait suite à une étude de revitalisation, et qui permet l’inclusion juste et adaptée d’un programme pluriel en cœur de village, avec une relation aux extérieurs qui garantit une fonction d’ouverture et de valorisation du cadre de vie.