Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Plan de gestion pour le site classé du petit Donon

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

La démarche de classement a été initiée à la suite de l’inscription par la DREAL Grand Est du secteur du Petit Donon comme site majeur restant à classer au sein de la région Grand Est. Le site du Petit Donon est une portion de territoire forestier ayant accueilli l’une des premières batailles de la Première Guerre Mondiale. La mort de dizaines de soldats français et allemands poussa les allemands à honorer ces défunts par l’édification d’une multitude de stèles sculptées par le caporal Ludwig Gebhardt.

Ce site est toujours intact et témoigne de cet acte remarquable. Au-delà des stèles et de leur sens, le site a connu la tempête de 1999 qui a façonné un paysage immédiat des plus chaotiques. Ce paysage, mis en scène par cet événement et la rudesse du climat local accompagne les stèles et transpose le visiteur dans le ressenti de la violence passée des combats de la Grande Guerre. Bénéficiant de vastes panoramas sur les apaisantes forêts vosgiennes, le voyageur est poussé vers le ressenti d’émotions paradoxales : entre commémoration et violence, entre contemplation et horreur.

Au-delà de l’aspect sensible de son paysage, le site du Petit Donon est un témoignage de la capacité de l’homme à faire preuve d’humanité même dans les moments les plus troubles de son histoire. Le plan de gestion vise à préserver la singularité et le caractère du site, tout en permettant de concilier d’autres usages (forestiers, touristiques…).