Le périmètre du Syndicat Mixte du SCOT Sud Loire comprend 198 communes, aux paysages riches et diversifiés, qui constituent des espaces récréatifs et touristiques d’intérêt majeur.
Ils se caractérisent par des systèmes paysagers hétérogènes avec notamment : Le fleuve Loire, des sites de moyenne montagne (Monts du Forez et les Monts du Pilat), la plaine agricole du Forez (et ses milieux humides = 1500 hectares d’étangs), les systèmes agro-pastoraux des Hautes-Chaumes du Forez, l’héritage et le patrimoine minier et industriel, le patrimoine bâti forézien (bourgs médiévaux, architecture vernaculaire, châteaux, patrimoine religieux, artisanal et industriel)… Les développements urbains récents, font apparaître des enjeux majeurs d’attractivité et de mise en valeur. Notre approche systémique et transcalaire a été porté en concertation tout au long de la démarche, associant élus et acteurs du territoire à une vingtaine de temps d’ateliers de co-construction in-situ, en lien avec la révision du SCoT et ses enjeux associés.
Notre équipe a proposés une diversité de support graphiques visant à enclencher une dynamique de projet, en portant un regard prospectif sur les paysages : Comment aerticuler transition énergétique et paysages ? Comment mettre en oeuvre une densité désirable ? Quelle mutabilité pour les tissus urbains ? Quel adaptation des espaces vécus face au changement climatique ?
Toutes ces questions visent à se projeter collectivement pour imaginer le Sud Loire à l’horizon 2050.