Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Plan Paysage« Afterres 2050 » :Quel paysage de demain pour les Boucles de la Seine Normande ?

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

La démarche « Afterres 2050 » a été conçue en 2016 par Solagro pour répondre à un ensemble de questionnements adressés par la société à l’agriculture : peut-on à la fois nourrir l’humanité, lutter contre le changement climatique, améliorer le revenu des agriculteurs, restaurer les écosystèmes, améliorer la santé des consommateurs, offrir saveurs, terroirs et paysages… ?

Le scénario Afterres tente ainsi de répondre à ces questions en proposant des axes de travail visant la neutralité carbone à l’échelle nationale et à l’horizon 2050. Afin de traduire localement ce scénario et de le rendre plus opérationnel, le PNR des Boucles de la Seine Normande, a proposé avec le soutien de la DREAL Normandie, la mise en place d’un Plan de Paysage déclinant ce scénario national en propositions paysagères à l’échelle d’une commune. Dans l’objectif d’esquisser une méthodologie pouvant être répliquée sur d’autres communes du PNR, le Plan Paysage s’est focalisé sur une seule commune : celle de Maulévrier-Sainte- Gertrude.

Par une démarche basée sur la rencontre des acteurs locaux, et de temps d’ateliers mêlant élus, habitants et agriculteurs, le Plan Paysage a permis de réfléchir collectivement à l’avenir des paysages de la commune et de repérer les leviers d’action possibles. Afin de retranscrire ce travail, un regard attentionné à la représentation graphique a été porté, en partenariat avec l’artiste et paysagiste Stéphanie Buttier.