Le Plan de Paysage sur le territoire de la Raye et des Monts du Matin pour le Parc Naturel Régional du Vercors et Valence Romans Agglo a permis de dégager un diagnostic et des Objectifs de Qualité Paysagère qui ont été très appréciés des élus et partenaires.
La question de la gestion de l’eau, de l’habitat, de l’agriculture et des mobilités à l’échelle du territoire est centrale et sera questionnée à travers la mise en place d’un plan d’action sur les villages situés entre les contreforts du massif et la plaine alluviale de Valence. La connexion des 13 Communes par un itinéraire Nors-Sud de mobilités actives et décarbonnées (vélo et marche), a été développée par les élus au travers d’une fiche action spécifique, opérationnelle. Ce regard prospectif permet d’engager le territoire dans une dynamique de développement résilient, participant à la qualité du cadre de vie au quotidien pour les habitants. Fabriques a mené ce travail en collaboration avec Caroline Giorgetti (Sites et Paysages).
Cette démarche permettra de porter un regard à l’échelle large de l’agglomération et du parc, sur les mode de déplacement de demain, qualitatifs, confortables, intégrés aux paysages et à la géographie.