Située dans le Parc Naturel régional du Pilat la ville de Bourg-Argental est marquée par l’ancienne activité textile implantée depuis le XIXe siècle.
Le projet de réaménagement du square Jarrosson s’inscrit dans la continuité d’un projet de coopération interparcs et de l’action de Nouveaux commanditaires et Fondation de France «Paysage industriel» visant à revaloriser ce passée industriel à
travers la pratique artistique. Elisabeth Ballet a ainsi répondu a cette commande en proposant l’installation d’une œuvre sur l’ancien emplacement de l’usine de tissage de la famille Jarrosson dont les bâtiments ont aujourd’hui disparu.
Nous avons ainsi accompagné ce projet afin de garantir sa pleine intégration au sein de l’espace public. À la fois, par la valorisation des éléments représentatifs du lieu et de son histoire dans le choix des matériaux, des couleurs, de la végétation. Mais aussi par le mariage entre l’usage des lieux et la valorisation de l’œuvre projetée sur le site. Le square deviendra une place publique davantage inscrite dans la dynamique de la ville de Bourg-Argental en offrant un nouveau lieu de vie aux Bourguisans.