La Maison du plateau des Glières est un lieu emblématique, fort. Il est le premier équipement d’accueil à apparaître lorsque l’on arrive sur le plateau. La Maison, de par sa forme, dessine une synthèse entre l’auberge récemment rénovée au-dessus, avec ses toitures à deux pans perpendiculaires à la vallée, et la Métralière, très étirée avec une toiture dont le faîtage est dans le sens du plateau.
L’une des forces du projet est de jouer sur ces deux niveaux qui ont chacun une identité propre. Accueillir et profiter. Le niveau bas est structuré autour des espaces de locations, des salles hors sacs des scolaires, des salles clubs; tandis que le niveau haut abrite les espaces d’accueil du public et les bureaux.
L’un de ses points marquants, c’est sa toiture inox reflétant le paysage et le ciel. Cette matière est une référence à certains refuges d’altitude, c’est aussi une matière qui ne s’altère pas et est donc adaptée à des sollicitations climatiques fortes et variables, elle génère des reflets légers qui font parler avant tout le paysage et l’environnement plus qu’elle même.