Le château de Jarjayes est situé à quelques kilomètres de Gap. C’est un château aujourd’hui à l’état d’abandon qui porte cependant une histoire singulière, forte et discrète : il a abrité «Lady Oscar», femme militaire noble de la garde rapprochée de Marie-Antoinette.
Le programme établi pour le château fait suite à des études démographiques et économiques du territoire, ainsi qu’une lecture paysagère du territoire et une analyse architecturale du bâti.
Les principaux enjeux étaient de renforcer le caractère d’un château de village en maîtrisant les franges du lieu, ses abords et d’inclure mieux le château et son parc dans un parcours à l’échelle du bourg et du village, entre ruelles et montagne. Nous avons pensé le château et son parc comme un ensemble au service du bourg et du village, mettant en lien les enjeux de patrimoine du château, mais aussi paysager du site et de la commune toute entière, avec l’objectif de faire du château un lieu de destination.
Le château devient un tiers-lieu au socle public et au coeur ouvert, accueillant un espace mixte de restauration et cantine, un espace «Jarjayes» avec un café, une épicerie. Il abrite également la bibliothèque municipale, des logements / ateliers pour des professions libérales ou artisans et 2 gîtes. Les combles sont pensés comme un espace modulable pour l’accueil d’événements d’entreprises, associations ou particuliers. Le tout est pensé en lien avec le parc du château et l’ouverture sur le grand paysage environnant.