Le projet consiste en l’extension d’un espace de multi-service communal intégrant une épicerie, un bar et un restaurant. L’objectif de l’intervention est de pérenniser la structure existante par l’agrandissement de la surface du restaurant afi n d’augmenter la qualité d’accueil de la clientèle. Le projet propose une extension sur l’emprise d’une ancienne maison de bourg nécessitant une lourde rénovation. Il s’est orienté vers la démolition reconstruction afi n de dédensfi er l’ilot existant et de rationaliser les coûts de projet. L’extension prend la forme d’un volume d’un seul niveau à toiture deux pans en tuiles.
L’extension est conçue en ossature bois et isolation bio-sourcée et s’appuie sur le soubassement et les fondations existantes de l’ancienne maison de bourg. Le bardage bois à claire-voie est rythmé par des épines donnant du relief aux façades du bâtiment. Des larges ouvertures cadrent les vues depuis la salle de restaurant vers la rue.
La nouvelle salle de restauration de 45 m2 s’inscrit dans la continuité de la salle existante par la création d’une large ouverture, et s’ouvre en direction de la cour et de la rue, offrant ainsi une luminosité constante et le possible prolongement vers une terrasse dans la cour. Les sanitaires se positionnent à l’interface entre la salle existante et la nouvelle salle, avec une entrée depuis le hall et le bar, optimisant ainsi le confort d’usage de la salle par les clients.