La salle du Fraisse se situe en frange de bourg, entre espace urbain et campagne. Sa cour était composée de platanes. Une étude de faisabilité avait été réalisée par le CAUE de l’Ardèche avec différentes options. La parcelle était de dimension réduite, et entièrement goudronnée. L’objectif du projet était de venir créer une cantine en lien avec un espace de rencontre et festif intergénérationnel, il s’agissait de composer un lieu de vie pour le village.
Notre réponse a été de venir avec précision inclure un bâtiment de surface importante, en respectant le site et en n’abattant aucun arbre. L’enjeu était aussi pour nous de créer une relation harmonieuse entre l’existant et la construction nouvelle, et entre le cadre urbain et la campagne proche. Notre idée a été de créer une cantine à la campagne, s’ouvrant sur son paysage. L’extension vient donc former la cour et l’entrée se trouve au plus près du bâtiment existant. Elle forme ainsi un nœud articulant l’espace intergénérationnel et la cantine qui peuvent être soit associés ou séparés dans leur fonction. Les sanitaires peuvent aussi être mutualisés ou séparés en fonction des usages.
Il s’agit d’un projet couteau suisse, offrant une grande latitude dans les usages et la polyvalence des lieux, et qui permet de montrer qu’un équipement de village peut avec une densification acceptable mais intense, recomposer des espaces sous employés, pour participer à la fois de la revitalisation urbaine, mais aussi de la composition d’un lien plus fort avec la campagne. La cantine est ainsi pensée comme une « machine à voir », qui vient créer une limite forte pour mieux rendre perceptible la qualité de l’environnement proche.
Les extensions sont en bois local labellisé « Bois du Territoire du Massif Central », la couverture est végétalisée. Les constructions existantes ont été réhabilitées avec la mise en place de caissons bois préfabriqués pour l’isolation en toiture, des panneaux acoustiques bois ont été mis en œuvre à l’intérieur. Les menuiseries extérieures sont en bois local et revêtues d’aluminium. Tous les matériaux sont nobles et naturels, et participent de la qualité d’ambiance des lieux et des espaces. Les espaces extérieurs sont perméables et avec la couverture végétalisée, ont permis de rendre le site vertueux du point de vue de la gestion de l’eau, et tous les arbres dégagés de l’enrobé autour de leur tronc, ont repris de la vigueur et de la prestance, formant ainsi une cour agréable et accueillante.