Dans nos sociétés très urbaines, le projet agricole et le projet urbain sont depuis longtemps séparés, tant dans leur pensée que dans leur développement. Comment peut-on aujourd’hui proposer de nouveaux types de paysages qui parviennent à réunir et à hybrider ces deux logiques ?
Pierre et Rémi Janin, architecte et ingénieur paysagiste, travaillent ensemble au sein de l’agence Fabriques installée sur la ferme d’élevage de Vernand dans la Loire et à Lyon.
Cet entretien a été filmé dans les cadre des journées “Paysages en mouvement- Lignes de vie, lignes de fuite” organisées du 5 au 8 octobre 2017 par le Centre culturel de rencontre de Goutelas au château de Goutelas (Loire, 42). Ces journées ont fait dialoguer “savoirs savants” et “ savoirs du vécu” en associant communications universitaires, dialogues et débats, lectures de paysages et arpentages. Le Château de Goutelas s’inscrit au cœur du Forez décrit par Honoré d’Urfé dans L’Astrée, roman qui constitua, en même temps qu’une incarnation du rêve arcadien, l’une des premières apparitions du paysage « réel » dans la littérature.