Expérimentant depuis l’année dernière un nouveau format d’Assemblée Générale, avec une partie de bilan plus courte pour mettre davantage en lumière nos actions à venir, l’ardepa a le plaisir cette année d’inviter l’architecte Pierre Janin à introduire une des thématiques phares qu’explorera l’association tout au long de l’année 2024.
Dans la continuité de nos préoccupations sur le déplacement des pratiques au sein des professions de la fabrique du territoire au regard des crises en cours, nous nous interrogeons plus profondément sur comment la façon dont on aménage le territoire engage notre manière d’être au monde. Face aux impasses écologiques dans lesquelles l’avancée de l’urbanisation semble conduire (artificialisation des sols, détérioration des écosystèmes, disparition de ce qui fait commun…) et sur lesquels il devient difficile d’avoir des prises sans réels engagements de nos politicien.ne.s, comment (ré)orienter la mutation de plus heureux et soutenables futurs ?
En s’appuyant sur les propos développés par Sébastien Marot donc son exposition « Prendre le parti de la campagne » que l’ardepa et l’école d’architecture de Nantes présenteront à l’automne 2024, il semblerait que de certains mondes agricoles, en rupture avec des pratiques intensives, émergent des conceptions inspirantes pour nos urbanités, nos géographies et nos établissements humains.
Comment le souci agricole peut-il ainsi déplacer la conception du projet architectural et urbain ? Que peuvent nous apprendre les pratiques culturales, les potentialités productives, nourricières et paysagères de ces espaces ruraux et agricoles ?
Plutôt que de réduire l’agriculture à un secteur d’activité, ou à une simple composante du paysage, certain.es concepteur.rice.s comme Pierre Janin l’envisagent comme une ressource, une façon à part entière de faire projet, et ce depuis bien des années. A travers les projets en milieu rural et agricole de l’agence FABRIQUES Architectures Paysages co-fondé en 2007 avec son frère ingénieur-paysagiste, les frères Janin sont à la recherche d’un « urbanisme agricole », où l’agriculture, notamment dans ses pratiques les plus durables, participe d’une forme de campagne renouvelée qui soit ouverte, hybride et partagée même par les publics extérieurs à l’agriculture. Installé à Vernand (42) dans l’exploitation agricole familiale, puis plus tardivement à Lyon, Pierre Janin nous fait donc le plaisir ce jeudi 08 février 2024 de répondre à notre invitation pour introduire notre cycle d’actions à venir autour des liens que peuvent tisser l’architecture et l’agriculture.