Le projet du Centre de la Nature Montagnarde consiste en la réhabilitation du château des Rubins, auquel avait été ajouté une extension en béton armé en 1997. L’entrée s’effectuait par le niveau le plus bas de l’extension, les circuits étaient ensuite relativement confus. Notre proposition a clarifié l’organisation de l’ensemble, et réinscrit avec simplicité le Centre de la Nature Montagnarde dans son paysage.
Dans le château, se trouvent exclusivement des espaces d’exposition, dans l’extension de 1997, les bureaux administratifs, une réserve visitable, un espace polyvalent pour des conférences ou séminaires, accessible potentiellement de manière indépendante. Entre ces deux entités, une extension est construite, en charpente de bois local.
La volonté est de créer une construction qui vienne révéler les deux premières, les articuler entre elles en créant une césure discrète. A l’arrière du château, une construction discrète mais constituant une infrastructure importante vient se glisser entre le château et le rocher, pour accueillir un ascenseur, un escalier de secours habillé d’une paroi de bois ajourée. Ces nouvelles circulations permettent, en complément de l’escalier historique, de desservir les étages du château un à un.