Le territoire de la Montagne d’Ardèche est un territoire influencé par une variété de paysages. Situé à l’extrémité ouest du département de l’Ardèche, au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il culmine en moyenne à 1100 mètres d’altitude et se dresse comme le territoire le plus haut du département.
Positionné à l’interface du Massif Central et de la vallée du Rhône, il est autant influencé par des climats montagnards, sur le nord en se rapprochant de l’Auvergne, que par des climats méditerranéens, au sudest en se rapprochant des Cévennes. Cette situation d’interface offre un caractère très diversifié à ses paysages où on distingue trois grandes entités paysagères : la Montagne, entre sucs et Boutières au Nord,le Plateau Ardéchois, comprenant le Pays des Sucs au nord-est ainsi que les plateaux boisés au sud-ouest, ainsi que les Pentes cévenoles, à l’extrémité est du territoire.
Attractif par la diversité de ses paysages,et notamment à travers ses nombreux lacs et rivières, le territoire est aujourd’hui un lieu de tourisme reconnu, dont la gestion reste à plannfier pour maintenir et préserver sa qualité. C’est dans cet objectif, ainsi que dans celui de structurer le PLUi qui est en cours de réalisation sur le territoire, que le Plan Paysage est mené.