Le projet consiste en la construction d’une fromagerie collective sur la commune de Burdignes, intégrant un point de vente et un couloir de visite accueillant du public, afin de faire visiter et comprendre le processus de fabrication du fromage.
Le bâtiment propose une volumétrie très simple et compacte : la fromagerie est de base rectangulaire, construite en ossature bois et couverte d’une charpente en bois à deux pans de toiture. Un bardage ajouré en douglas local de teinte naturelle revêtit les quatre façades. Un long bandeau vitré en façade nord ainsi qu’un grand ensemble vitré à l’entrée du magasin forment les ouvertures principales du bâtiment, invitant le public à découvrir le travail de la fromagérie.
Le projet est imaginé pour répondre à différents enjeux majeurs du site : il empiète le moins possible sur le terrain agricole et s’inscrit simplement dans son environnement en apportant une plus value paysagère.
La composition architecturale marque avec soin l’entrée du bourg, en établissant à la fois un rapport net et franc entre construction bâtie et espace agricole.