Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Dispositif expérimental d’Unité Herbipôle à Theix

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

2 phases

phase 1 livrée en 2022

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment d’élevage et expérimental comprenant : une stabulation pour les vaches laitières (y compris le bloc de traite et les espaces soins/vêlage), un
espace de préparation des rations, des espaces d’expérimentations pour les bovins et les ovins, un espace de stockage des échantillons, la reprise et la mise aux normes de l’ensemble des réseaux VRD du site Le bâtiment est construit en ossature bois et se développe sur un seul niveau. trois fosses à effluent sont construites, l’une sous l’aire d’attente de la salle de traite (bovins), une seconde extérieure derrière l’aile de la stabulation (bovins), et une dernière sur le pignon est de l’aile expérimentale (ovins).

Le projet est ambitieux du point de vue du respect environnemental, avec la mise en oeuvre de bois du massif central, d’isolation paille visible, de ventilation naturelle.

Le projet comprend aussi une extension de bureaux en ossature bois sous une stabulation existante. Ce projet vient compléter le besoin d’espace de travail sur le site INRAE.