Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maison familiale rurale du parc à Montbrison

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

La Maison Familiale Rurale du Parc à Montbrison est située en centre-ville. Il s’agissait d’un site existant complexe, le chantier devait se faire en site occupé. La demande était aussi de penser à la polyvalence des lieux et la démultiplication des usages. Nous avons donc pensé l’ensemble comme un quartier, qui serait composé de bâtiments différents s’articulant ensemble, et en venant avec une construction plus contemporaine, marquer les différences et renforcer l’effet de collection avec les strates bâties déjà présentes sur le site. L’enjeu était d’affirmer plus le caractère des parties habitées. Le but du projet était de composer une cohérence par la différence et la variété.

Chaque élément de programme a été associé de manière à composer des complémentarités, des espaces disjoints, mais avec une structuration formée par une circulation pensée comme une colonne vertébrale. Les espaces sont liés, mais se succèdent l’un l’autre avec une autonomie potentielle. Ainsi, l’internat est à l’extrémité du site, et il a une entrée indépendante qui permet de l’utiliser les weekends pour des personnes tierces, le réfectoire peut être lié et être utilisé avec la salle de formation principale, pour des séminaires, les salles de cours et les ateliers, en étage, ont été associés ensemble pour créer des plateaux de travail fluide et efficients.

En s’associant avec les répartitions intérieures, les espaces extérieurs ont été optimisés et pensés pour leurs usages, en créant des cours, des espaces de redents des parvis qui tous ensemble, sont mis à profit et permettent de créer un nouveau rapport et visibilité face à l’environnement urbain.

Les extensions sont toutes construites en bois, avec un bardage zinc qui a été réalisé avec un fournisseur local et les élèves. Les bardages sont issus de la découpe d’un cèdre qui trônait au milieu du parc et qui pour des raisons de sécurité, avait dû être abattu. La pierre des façades a été remise en valeur et les constructions plus récentes ont été isolées par l’extérieur avec un bardage bois, toujours dans l’esprit de renforcer le caractère de chacune des entités bâties.