Dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial de la communauté de communes du Fium’Orbu, la commune de Ghisonaccia a mis en place un projet d’installation d’une exploitation maraîchère, a proximité directe avec le nouveau cimetière de Ghisonaccia.
L’ambition du projet est de développer un projet agricole à forte valeur environnementale en accueillant un maraicher intégrant les pratiques du Maraichage sur Sol Vivant.
Le projet d’aménagement du site agricole a été conçu en dialogue avec le nouveau cimetièr : la trame régulière des planches de maraîchages et les axes arborés formés par les vergers entrent en continuité avec l’ordonnancement du site existant. La trame arborée accentue également l’effet de perspective en direction du massif situé au sud-ouest du site.
Le bâtiment agricole se situe au fond d’une de ces allées arborées, et est implanté à l’alignement du mur d’enceinte du cimetière. Il arbore un volume simple, en ossature et bardage bois avec une toiture à doubles pans en continuité avec le bâti du cimetière.