Le projet de Maison de la Rivière s’appuie sur une réflexion qui met en valeur les relations des futurs bâtiments avec les berges et la ville, tout en préservant le caractère du site.
La Maison de la Rivière s’ouvre sur les berges en s’ajustant au contexte. Tout d’abord les trois programmes (accueil tourisme/restaurant/base nautique) sont reliés par une cour, en partie couverte et ouverte sur la rivière. Ces trois entités proposent des usages permettant d’animer et d’utiliser cet espace extérieur : atelier vélos, terrasses de restaurant, atelier bateau, expositions et office de tourisme. Le parvis de la Rivière crée une respiration permettant de mettre en valeur l’entrée du bâtiment et de connecter la ville avec la rivière à travers un aménagement en gradins et un escalier communiquant avec la partie basse.
Les extensions sont en ossature bois, et les parties réhabilitées magnifient un patrimoine courant et technique, avec création d’une halle à partir d’un entrepôt de stockage. La construction est biosourcée, avec isolants naturels en laine de bois. un bardage bois simple et innovant, adapté au contexte du lieu a été mis en place, avec des panneaux d’osiers dont la robustesse et durabilité a été étudiée avec finesse notamment quant à sa gestion sur le long terme.