Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Maison du cheval et de la biodiversité et l’écoparc de la Touques

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement

Le projet propose la requalification d’un hippodrome par l’aménagement d’un écoparc aux abords de la rivière de la Touques, ainsi que la création d’un bâtiment d’accueil du public.

Le bâtiment imaginé s’inscrit dans le nouveau dessin des cheminements de l’écoparc. Il s’agit d’un bâtiment passerelle qui est traversé par l’un des cheminements principaux et qui par des circulations extérieures fluides, permet de créer une connexion entre le PIC et la Touques. Le bâtiment est pensé comme une longère, fine, étirée, en lien avec son paysage et ses dynamiques. Les pièces nobles d’accueil du public sont situées au premier étage ; avec un espace séminaire et des salles de réunions profitant de la vue sur l’ensemble de l’écoparc, comme des observatoires sur les espaces naturels. Le bâtiment est construit sur un socle minéral en béton de site ou terre coulée, contenant les espaces de stockage et les bureaux. L’étage de la construction est en ossature bois.

Le revêtement extérieur en couverture et partiellement en vêture est imaginé en panneaux de bruyère pour renforcer l’inscription paysagère et naturelle de la construction.