Search
Close this search box.
Search
Close this search box.

Fournil, remise et logements de fonction à Ouches

Equipe
Maîtrise d’ouvrage
Lieu
Mission
Calendrier
Surface
Coût projet
Avancement
Performances

Le projet consiste en la création d’une remise pour le matériel d’entretien des espaces extérieurs du domaine Troisgros, d’un abri à chevaux, d’une boulangerie et d’un logement de fonction aménagé sous combles.

Le bâtiment est entièrement réalisé en ossature bois : la structure est révélée à travers un filtre de lumière, de litage bois et polycarbonate. Nous avons choisi un polycarbonate moiré qui floute avec légèreté et dissipe les outils de la remise, perceptibles depuis la façade. Le bois brut forme les murs isolés du fournil et des logements et se devine derrière les parois translucides.

Le projet se lie à son territoire et puise dans ce qui est là : le bois vient des montagnes voisines, nous l’avons en grande partie choisi; le bois des bardages est brut, non déligné et posé d’une seule traite pour limiter les chutes; la transformation et l’assemblage ont été réalisés par la même entreprise, en réduisant au maximum l’impact carbone du projet; la laine de bois, retenue pour son bon déphasage, est fabriquée à quelque km du site.

Les grands volumes de stockage et de travail sont étudiés pour maximiser la ventilation naturelle grace à un système d’éntrée d’air et faitage ventilé.

Le projet repense la gestion et la préservation de l’eau sur le site : une cuve de 50 m3 permet de récupérer l’eau des toitures du domaine, ainsi que d’un forage peu exploité jusqu’à aujourd’hui, et d’utiliser cette ressource précieuse pour l’arrosage, les abreuvoirs des animaux, le potager et le lavage des engins.